Bientôt le M11 ?

Didier S.
    Re: Bientôt le M11 ?
J’ai parcouru le fil en entier, et rien ne permet d’affirmer que le M11 aura un EVF.
Au contraire les rumeurs annonce une nouvelle visioflex compatible M10 et M11.

A l’heure des paris, je mise sur un M11 qui sera un M10 avec :
- nouveau capteur BSI plus pixelisé et plus performant
- obturation électronique a toute les vitesses (choix d’utiliser ou pas le rideau : plus de réactivité avec ou sans la visée EVF, sans blackout, ultra silencieuse, mesure multizone même en visée télémétrique, …)
- nouvelle batterie (augmentation autonomie)
- nouvelle visioflex haute definition genre oled 3,7Mpts, 120 fps
- ecran plus grand (seul élément extérieur différenciant le M11 du M10)
hanuman
    Rep : Re: Bientôt le M11 ?
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
Didier S. a écrit :
J’ai parcouru le fil en entier, et rien ne permet d’affirmer que le M11 aura un EVF.
Au contraire les rumeurs annonce une nouvelle visioflex compatible M10 et M11.

ca c'est du parcours ! personne n'ai dis que le M11 aura un EVF on a meme dit le contraire et on sait deja depuis un bon mois qu'il y aura un second visoflex
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
Didier S.
    Re: Bientôt le M11 ?
J’ai lu tout et son contraire au fil du fil… c’est normal chacun, y compris moi, spéculons sur les hypothétiques caractéristiques du nouvel arrivant.
J’espère pour ma part que le capteur adossé a un nouveau processeur permettra l’obturation electronique (sans rolling ça va de soit)
cedric-paris
    Rep : Re: Bientôt le M11 ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
hanuman a écrit :
Didier S. a écrit :
J’ai parcouru le fil en entier, et rien ne permet d’affirmer que le M11 aura un EVF.
Au contraire les rumeurs annonce une nouvelle visioflex compatible M10 et M11.

ca c'est du parcours ! personne n'ai dis que le M11 aura un EVF on a meme dit le contraire et on sait deja depuis un bon mois qu'il y aura un second visoflex

Hanuman, ce fil concerne le M11, vous êtes sûr maintenant qu'il n'aura pas d'EVF intégré, mais cela fait des pages que vous nous saupoudrez le sujet de vos souhaits d'un EVF intégré, traitant au passage les utilisateurs de M d'arrière-garde vieillissante. :roll: On a compris le message. Cette discussion est hors sujet, comme vous le dites. Voulez-vous que l'on déplace tous vos commentaires sur un EVF intégré vers un fil dédié, intitulé par exemple "mon rêve de M12 avec EVF intégré"? Et vous pourrez nous faire partager votre talent d'avant-garde super djeune.
Carpe Noctem
"+1" de la part de : loloboubou
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 2 fév 2016
Provence
hanuman, nouveau pseudo d' opra ? :ravi:
Nicci78
    Rep : Re: Bientôt le M11 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Didier S. a écrit :
J’ai lu tout et son contraire au fil du fil… c’est normal chacun, y compris moi, spéculons sur les hypothétiques caractéristiques du nouvel arrivant.
J’espère pour ma part que le capteur adossé a un nouveau processeur permettra l’obturation electronique (sans rolling ça va de soit)


Aïe si c'est bien le capteur 60MP BSI de Sony, malheureusement son rolling shutter est tout simplement atroce, cf le Sigma fp L quasiment inutilisable.
Donc j'ai peu d'espoir sur une potentielle obturation électronique.

De toute façon c'est compliqué à faire sur un M avec son obturateur toujours fermé en mode télémètre. Ça sera toujours mécanique.
Mais en live view, Leica pourrait intégré un obturateur électronique.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Didier S.
    Re: Bientôt le M11 ?
Sauf erreur, rien n’empêcherait l’obturation électronique avec l’utilisation du télémètre.
Il n’y a aucune contrainte. Pour le moment, en live view (mise au point faites avec ecran, evf ou télémetre), la mesure de la lumière se fait directement sur le capteur (rideaux ouverts).
Il suffirait que leica implante l’obturation electronique pour eviter cette latence actuelle due au triple mouvement du rideau (fermer le rideau, purger le capteur, ouvrir le rideau, image, fermer le rideau, réouvrir le rideau).
Si le M11 n’est pas équipé d’obturation electronique, c’est une erreur.
- Déclenchement absolument inaudible (salle de concert, musée, …)
- Prise de vue en pleine ouverture en plein jour grace aux vitesses supérieures au 1/4000 sec
- Mesure de lumière spot (et multizone pour ceux qui aiment)
Nicci78
    Re: Bientôt le M11 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
en fait sur un télémétrique ou un reflex il n'y a qu'une simple ouverture fermeture. Donc 2 mouvements de rideaux. C'est ce qu'il a de plus rapide. D'où le côté immédiat des télémétriques et des reflex, qui a encore du mal à se traduire sur un hybride.

Avec sa visée claire, avec du hors champ et en direct, on est sûr de saisir l'instant décisif. Alors qu'avec un reflex ou peut le perdre de vue avec sa vision étriquée, dépendante de l'ouverture maximum de l'optique et lors du mouvement du miroir et de l'obturation.

Sur les anciens hybrides il y avait effectivement une fermeture suivi d'une ouverture et de nouveau une fermeture et encore une ouverture. Donc 4 mouvements de rideaux
Mais sur les hybrides depuis 5 ou 6 ans le premier rideau est systématiquement électronique.
On a donc sur un CL ou SL ou SL2 : premier rideau électronique, puis fermeture et ouverture de l'obturateur. Soit 2 mouvements de rideaux.

En obturation électronique il n'y a aucun mouvement de rideau.
Mais un hybride sans capteur stack souffrent des mêmes problèmes qu'un reflex.
Le M garde de nombreux avantages, surtout en hyperfocal. Car rien n'est plus rapide que l'absence de mise au point.


Utiliser constamment l'obturation électronique sur un M reviendrait à lui imposer 4 rideaux électroniques comme un hybride. Ce qui lui fait perdre une certaine instantanéité.
Sans oublier que la qualité de l'image est en légère baisse avec une obturation non mécanique.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : cedric-paris, loloboubou, monobjectifleica
cedric-paris
    Rep : Re: Bientôt le M11 ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Belle démonstration
Nicci78 a écrit :
Utiliser constamment l'obturation électronique sur un M

Ce serait plutôt une option possible et non un mode constant, comme sur le Q/Q2
Carpe Noctem
Critique
    Re: Bientôt le M11 ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris
Je ne vois pas l'intérêt d'un obturateur totalement inaudible.. j'ai essayé ça avec un mirorless... on ne sait jamais quand on a déclenché ! De plus j'aime le bruit !
Whiteman
    Rep : Re: Bientôt le M11 ?
Messages : 83
Depuis le 21 fév 2014
Pris/Rp
Didier S. a écrit :
Sauf erreur, rien n’empêcherait l’obturation électronique avec l’utilisation du télémètre.
Il n’y a aucune contrainte.
- Déclenchement absolument inaudible (salle de concert, musée, …)



Il faut ne jamais avoir utilisé d'obturateur 100% électronique (et donc 100% silencieux) en lumière artificielle pour dire çà :choque:

Sur mes Sony R3, je peux vous assurez que 50 à 80% des photos ont droit à de jolies bandes qui apparaissent...en extérieur (là où çà n'est pas utile) çà fonctionne à merveille... en intérieur, si votre salaire dépend de vos photos....comment dire.... bon courage :rollvert:

Après, chez Canon et Nikon, je ne sais pas....reste Leica :question:
Nicci78
    Rep : Re: Bientôt le M11 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
cedric-paris a écrit :
Belle démonstration
Nicci78 a écrit :
Utiliser constamment l'obturation électronique sur un M

Ce serait plutôt une option possible et non un mode constant, comme sur le Q/Q2



Effectivement en liveview, leica devrait proposer l’option.
Surtout qu’il y a de grande chance qu’on utilise un Summilux ou un Noctilux avec le Visoflex.
L’obturation électronique permettrait en effet de les utiliser à pleine ouverture à midi sous les tropiques sans filtre ND.

Mais en télémètre autant faire simple et conserver l’obturation mécanique.
Est-ce que Leica ne pourrait pas réintroduire le 1/8000ème mécanique ? Comme sur le M8. Mais en version silencieuse cette fois ci
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : cedric-paris
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Le 8000e du M8 est resté unique, et c'est ce qui fait encore un boîtier attachant. Mais sauf erreur c'était aussi la raison du bruit, car au-delà du 4000e, il fallait un mécanisme différent, raison pour laquelle ils l'ont supprimé du M8.2.
Carpe Noctem
Nicci78
    Re: Bientôt le M11 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
15 ans auparavant ça peut se comprendre.
Mais en 2022 ? Le M11 pourrait avoir un 1/8000 vu que les SL, CL, SL2 l’ont depuis belle lurette.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : cedric-paris
Komm
    Re: Bientôt le M11 ?
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
Surtout qu'on a l'obturation électronique aujourd'hui !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités